C'est en 1986 que naît le réseau musical "Europe 2" à Dijon, Bordeaux et Angers.
Soucieux de pénétrer le marché des radios musicales en pleine expansion et désormais ayant accès à la publicité, le Groupe Europe 1 entame la création d'un programme musical ne visant pas tout de suite a toucher un public jeune.
Les ressources sont internes et externes. Marc Garcia, qui est alors réalisateur à Europe 1 se voit confier la direction des programmes et la constitution de la première équipe. Patrick Fillioud, fils du ministre Georges Fillioud, est appointé comme Directeur Général après avoir échoué à vendre à Europe 1 sa propre station, Gilda (vendue à NRJ et rebaptisée Chérie FM). Laurent Perralat, ancien de la MNEF, hérite du développement réseau, appuyé par Pierre Luton comme Directeur Technique.
Jeff Pollack est le consultant américain qui participera à la mise en place du premier format d'Europe 2 : Adulte Contemporain.
On note dans la première équipe d'animation la présence remarquée de Bernard Schu, ancienne gloire des nuits d'RTL, l'un des piliers de WRTL
Le programme, fourni aux radios locales abonnées (2500 F /mois à l'époque), était à l'origine non identifié (pas de nom Europe 2). On le reconnaissait au slogan: "la Fréquence Magique".
Alors que ce programme est diffusé sur 52 fréquences, il prend le nom "Europe 2" et conserve le slogan "la Fréquence Magique" pendant quelque temps. Il propose une programmation musicale variée, destinée aux 25-45 ans.
C'est Catherine Lara, marraine d Europe2, qui chante le jingle. Une adaptation de son tube nuit magique. Serge Sauvion (Colombo) assure quant à lui la voix antenne jusqu'en 1989.
Europe 2 arrive à Paris en janvier 1987, mais perd sa fréquence quelques mois plus tard lors des réattributions de l'ex CNCL (ex CSA / ARCOM). Après avoir tenté en vain de reprendre la radio rock Ouï FM, le groupe Europe 1 conclue des accords successivement avec divers opérateurs. Top 101 (101.5) héberge un moment donné le Programme Europe 2, puis c'est au tour de Hit FM Paris (100.6), station historique du groupe UGC, de devenir le relais parisien d'Europe 2. Le réseau de province de Hit FM est démantelé.
Ciblée 25-45 ans à l'origine, elle doit se définir comme "fournisseur de programme" ("programme Europe 2") pour que son propriétaire, le groupe Europe 1, ne dépasse pas le seuil de la loi anti-concentration des médias (très restrictive à cette époque): chaque radio locale garde son nom propre d'origine (toutes les fréquences sont actives) et l'on y accole le slogan "programme Europe 2".
C'est le rachat pur et simple (bien que dissimulé car alors interdit) de Hit-FM par Europe 1 en 1998 qui permettra véritablement le lancement national d'Europe 2, désormais doté d'une fréquence parisienne (103.5), attribuée à Hit-FM lors de la redistribution des fréquences d'Ile de France par la CNCL au printemps 1988.
À partir de 1989, Christian Savigny inaugure le premier département intégré de recherche musicale dans une radio en France. Il secondera Marc Garcia jusqu'en 1994.
Sous la houlette de Martin Brisac directeur général de 1990 à 1994 (à l'origine du développement de la station hors de l'hexagone telles que Evropa Plus en Ex-URSS et Evropa 2 en Tchecoslovaquie), secondé aux programmes avec Marc Garcia puis par Guy Banville en 1993, Europe 2 se développe et devient un acteur de référence.
Europe 2 est le premier réseau musical national à exporter sa marque aux antille en 1992. Le programme est fabriqué sur place. Plutôt bien fait, mais peu adapté à la réalité locale. Les fondateurs passent la main en 1998. (La station existait encore en 2005).
#FrequenceMagique
Retrouvez l'habillage de cette époque Magique sur notre Player ci dessous, ainsi que des visuels des débuts du "Programme Europe 2"