Europe 2 TV etait une chaîne de télévision à dominante musicale, créée le 17 octobre 2005 par le Groupe MCM et diffusée sur la TNT (canal 17).
i-MCM puis Europe 2 TV
Le projet de la chaîne est initialement présenté sous le nom de i-MCM durant l'été 2002 lors de l'audition du Groupe MCM, filiale de Lagardère Active, devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour l'obtention d'une fréquence sur la TNT. Cette nouvelle chaîne est spécialement pensée pour la TNT et basée sur le modèle de la chaîne musicale MCM, déjà accessible sur le câble et Canalsat.
Le projet est ensuite débaptisé pour être présenté sous le nom d'Europe 2 TV lors de la seconde audition devant le CSA le 21 avril 2005. Ce choix vise à capitaliser sur la renommée de la radio musicale éponyme Europe 2 plus connue du grand public que MCM.
Bien que portant le même nom, sa ligne éditoriale musicale est totalement différente de son format radio. 19 ans après l'expérience TV6, le CSA fait le choix d'une chaîne musicale gratuite et retient donc le projet Europe 2 TV le 19 juillet 2005 pour une diffusion sur la TNT.
Europe 2 TV commence à émettre sur le canal 17 de la TNT, le 17 octobre 2005 à 17 h 17. Elle vise un public âgé de 15 à 34 ans.
Son cahier des charges lui impose de consacrer 75 % de son antenne aux programmes musicaux (clips, concerts, émissions de variétés), avec un peu de documentaires.
La télé-réalité ne tarde pas à faire son apparition avec "Next". Des rendez-vous réguliers sont programmés avec des soirées thématiques : "Live" les lundis, "Déconne" les mardis, "Sexy" les mercredis, "Filles" le jeudis, "S.F" les vendredis, "Animé" les samedis et "Hit" les dimanches.
Des séries inédites et d'autres plus anciennes sont aussi à l'antenne.
Classée dernière des chaînes de la TNT en termes d'audience (selon les chiffres publiés par l’Institut Médiamétrie en avril 2006, Europe 2 TV réalise, au cours du premier trimestre 2006, une part d’audience de 1,2 % auprès des individus 4 ans et plus initialisés en TNT, en sixième position des nouvelles chaînes de la TNT), souhaitant toucher un public plus large et concurrencer NRJ 12, Lagardère Active décide durant l'été 2007 de rebaptiser ses marques Europe 2 en radio et télévision par la marque emblématique de l'éditeur musical britannique Virgin avec qui Lagardère est déjà associé dans les magasins Virgin Megastore en France.
Le contrat d'association prévoit qu'en utilisant la marque Virgin, la chaîne doit reverser 0,5 à 1 % de ses bénéfices à Richard Branson.
Virgin 17
Le 17 juillet 2007, le CSA donne son accord pour le changement de dénomination d'Europe 2 TV en Virgin 17, mais l'autorisation est assortie de plusieurs conditions : le logo de la chaîne ne doit pas être confondu avec ceux de produits ou de services qui intègrent dans leur dénomination la marque Virgin et l'interdiction de la publicité pour le groupe Virgin et de toutes références aux produits Virgin sur l'antenne.
Néanmoins, le CSA autorise l'utilisation du logo Virgin international.
Europe 2 TV change de nom le 1er janvier 2008 à minuit en finissant par le titre Happy Ending de Mika et en débutant par un message vidéo de Richard Branson, le patron du Virgin Group.
Site web d'Europe2TV
Virgin 17 est diffusée en Belgique dès le 4 janvier 2010 en remplacement de MCM Belgique disparue le 31 décembre 2009 sur VOO et Numericable.
Le 18 mars 2010, le groupe Bolloré, déjà propriétaire de Direct 8, annonce être entré en négociations exclusives avec Lagardère Active pour le rachat de Virgin 17.
Le 10 juin 2010, les deux groupes signent un accord définitif de cession de la chaîne au prix de 70 millions d'euros, hors reprise de personnel (20 personnes) et d'une partie des programmes. Le 12 juillet 2010, le CSA donne son accord pour ce rachat.
Yannick Bolloré, futur directeur général de la chaîne, indique qu'elle se nommera Direct Star et annonce son intention de conserver le format musical de la chaîne et même de « renforcer la place de la musique en première et deuxième partie de soirée » dans un univers « plus urbain et contemporain ».
Le groupe Bolloré nomme Christophe Sabot (ancien dirigeant à NRJ, puis de Europe 2 et de Virgin 17) à la direction de la chaîne et le site web de Direct Star est mis en ligne dès le 16 août 2010.
Virgin 17 arrête sa diffusion le 31 août 2010 vers 23 h 59 avec les meilleurs moments de la chaîne.